16 écrivaines et écrivains trament un réseau de mots contre l'esprit souvent trop nationaliste avec lequel on aime s’approprier le génie du peintre, notamment durant cette année qui marque le centenaire de sa mort.
Video 1 | Video 2 | Video 3 | Video 4 |
Huit organisations, principalement d’ampleur nationale, réunissant des professionnels de la culture vont perdre le soutien que leur accordait la Confédération. L’Association Suisse des Musiciens (ASM/STV) se verra ainsi retirer en 2018 une aide qu’elle touchait depuis 100 ans. Les dernières décisions de l’Office Fédéral de la Culture (OFC) ne signent pas seulement l’arrêt de mort de cette association, mais aussi celui de la moitié des 17 autres organisations culturelles de toutes formes d’art qui se trouvent dans la même situation. [...]
Lisez l'article de Käthi Gohl Moser, Présidente de l'AMS...
Appel / signataires (en allemand)
Vidéo 1 | Video 2 | Video 3 | Video 4 | Video 5 |
?>[section en traduction]
Am 27. November 2016 stimmen wir über die Initiative für den geordneten Atomausstieg ab. Die Initiative schlägt vor, dass wir bis 2029 schrittweise alle Schweizer AKW vom Netz nehmen (mehr dazu hier).
JA sagen z.B.
Vendredi 26 février 2016
Maison de Rousseau et de la littérature,
40 grande rue, Genève
La soirée se déroulera en 2 parties:
18h30 - 19h30
Table ronde avec David Collin, Nicolas Couchepin, Odile Cornuz, Heike Fiedler, Anne Pitteloud, Sylvain Thévoz, Madeleine Amsler. Présentation d’Art+Politique, des projets en cours et futur. Réflexion sur l’implication de chacun.e, des perspectives et projets, de l’ancrage du groupe en région francophone et de son fonctionnement. Du côté Suisse alémanqiue, Guy Krneta, écrivain et président d'Art + Politique, participera à la soirée.
Réservé aux membres et sympathisant.e.s d’Art +Politique, réservation souhaitée: region.romandie@art-et-politique.ch
Pause sandwich
20h00- 21h00
Lecture de textes d’actions d’Art+Politique par David Collin, Nicolas Couchepin, Odile Cornuz, Heike Fiedler, Anne Pitteloud, Sylvain Thévoz. Art + Politique : Discussion, questions, sur l’articulation entre art et politique dans la Cité et sur le rôle de la création dans le champ politique aujourd’hui.
Tout public
La rencontre sera suivie d’un apéritif.
Art+Politique a appellé les citoyens et citoyennes à utiliser le test de sirènes du mercredi 3 février pour le transformer en signe contre l'Initiative de mise en œuvre.
NON à l'Initiative de mise en œuvre. OUI à l'article 8 de notre Constitution: Tous les êtres humains sont égaux devant la loi.
Lisez davantage sur la page spéciale...
www.facebook.com/events/1056275457744760/1059818837390422/
Bericht telezueri.ch (über zwei Berner, Aarauer, Dübendorfer, zwei Zürcher Aktionen)
RTS: Téléjournal 3.2.16, 19h30
Auf dem Berner Münster: Rose Marie Doblies
soundcloud.com/radiorabe/sirenenalarm-gegen-durchsetzungsinitiative
www.facebook.com/yeswesam/videos/1154564007887088
![]() |
![]() |
Genève, Poste de Montbrillant | |
![]() |
|
Bern, Zytglogge [weitere Aktion Samstag, 20.2., 10h30, Ort: n.n.] | |
![]() |
![]() |
Zürich, Anwandstrasse | |
![]() |
![]() |
Zürich, Stauffacher |
L'assemblée générale, avec la projection du film «Die Demokratie ist los» («La démocratie se déchaîne») de Thomas Isler, suivie d'une table ronde en présence du réalisateur, a eu lieu le 12 septembre à Zurich.
Table ronde avec Thomas Isler (réalisateur), Marc Spescha (avocat) et les candidates pour le Conseil National: Johanna Lier (auteure, présidente de Suisseculture) et Ivona Brdjanovic (auteure). Animé par Felix Schneider.
16 mai 2015, 17h00, au Landhaussaal Solothurn. En coopération avec les Journées Littéraires de Soleure 2015
Entretien de Cédric Wermuth, Conseiller National et Co-Président du PS du Canton Aargovie, avec les autrices et auteurs Yari Bernasconi, Marica Bodrožić, Martin R. Dean, Pedro Lenz, Jérôme Meizoz, John Ralston Saul, Ruth Schweikert, Ariane von Graffenried. Animé par Corina Caduff.
Le 30 novembre prochain, nous voterons sur une nouvelle initiative réclamant l’isolement de la Suisse, l’initiative Ecopop. Ses conséquences seraient encore plus désastreuses que celles de l’initiative «contre l’immigration de masse». L’initiative Ecopop est égoïste, xénophobe et anti-artistique. En outre, elle ne règle aucun problème, au contraire, elle en crée. Ecopop, c’est «Egopop».
L’initiative est rejetée par tous les grands partis. Mais, dans l’actuel climat de xénophobie ambiante, le risque qu’elle soit acceptée ne peut pas être exclu. Pour la Suisse et pour les activités artistiques en particulier, ce serait une catastrophe.
C’est pourquoi le réseau Art+Politique organise une Journée nationale de l’art contre Ecopop, le 25 octobre 2014. Donnez avec nous un signal fort en faveur d’une Suisse ouverte et multiple, dans les campagnes et dans les villes, dans les institutions culturelles, dans les espaces publics et sur internet. www.egopop.ch
En 2015 le 500e anniversaire de la bataille de Marignan sera célébré. Nous ne pensons pas que cette bataille mérite une célébration. La défaite de la confédération jadis divisée n’est pas à l’origine du mythe de la neutralité. Il est choquant que ce carnage hallucinant se prête aujourd’hui sans contestation à la récupération politique, aux campagnes électorales.
Art+politique a souhaité offrir un antidote aux préparations de cette célébration nationaliste du 500ème anniversaire de la bataille de Marignan.
Sous le titre «Hourra, perdu!» nous avons offert aux médias des textes écrits par 18 autrices et auteurs issus de nos différentes langues nationales. Ils ont pu les publier gratuitement. A+P a remunéré les auteur.e.s.
Les textes sont publies sur notre site www.marignan.ch dès le 1er août. Action soutenue avec une contribution au financement par l'A-d-S.
Vingt-neuf autrices et auteurs suisses, toutes générations et toutes origines régionales confondues, viennent de rencontrer des personnes recevant l’aide d’urgence, des sans-papiers ou des requérants d’asile dont la demande a été rejetée. Ils ont prêté oreille à leur histoire et, aujourd’hui, leur donnent une voix. Ils parlent «à leur place».
Avec un texte «bonus» de Sabine Wen-Ching Wang.
L'dition imprime de ces textes est parue en 2013
aux Editions d'en bas
ISBN 978-2-8290-0458-2
Clip contre l'initiative contre «l'immigration de masse» par Fanny et Laura de Weck sur Youtube...
Suivez ce lien et soutenez notre projet pour les écrivaines et écrivains persécutés! ( https://wemakeit.ch)
Au Théâtre du Galpon à Genève
du mardi 07 mai au dimanche 19 mai 2013, du mardi au samedi à 20h, dimanche 18h, lundi relâche
Les traces des pas de l'invisible – une création chorégraphique d’Alidou Yanogo En savoir plus...
Le dimanche 12 mai : A l’issue du spectacle, lectures du recueil «an deiner statt – à ta place". Suivi d’un débat sur l’asile en présence de Stopexclusion (La coordination contre l'exclusion et la xénophobie). Entrée libre.
Au programme, des lectures par les auteur.e.s et militant.e.s du recueil "an deiner statt - à ta place" :Anicée Villemin, Isabelle Sbrissa, Thérèse Moreau, Heike Fiedler, Sandrine Fabbri, Sylvain Thévoz.
Mehmet Aras partagera son vécu personnel en tant que refugié statutaire et Aldo Brina apportera un éclairage politique sur la révision de la loi sur l’asile en Suisse et sur les conséquences désastreuses qu'elle entraîne. Une actualité bouillante qui nous concerne tous en vue de la votation du 9 juin sur les mesures urgentes de la loi sur l'asile.
Le centre suisse-allemand PEN et Art+Politique soutiennent l’appel, rédigé par l’écrivaine Gilberte Favre. Une lettre personnelle est parvenue, via L’Orient–Le Jour (Beyrouth), à l’association des auteurs syriens. Signez l’appel, si vous souhaitez apporter votre soutien et déclarer votre solidarité au peuple syrien.
Le lundi 6 février, une délegation des pétitionnaires a remis la Pétition – signée par 2435 personnes – aux Commisions des affaires juridiques des Chambres Fédéraux sur la Terrasse du Palais fédéral: les écrivains Klaus Merz, Pedro Lenz et Guy Krneta, ainsi que le réalisateur Mathias Knauer, l’homme de théâtre et musicien Adi Blum et d'autres personnalités.
Cf. Photos et Communiqué de presse, revue de presse (réactions)
Un collectif d'auteurs écrit des commentaires à propos de termes et concepts empoisonnés dans le débat politique actuel.
Voir www.gegen-den-strich.ch (page en allemand).
Des poètes écrivent de la poésie politique dans toutes les régions linguistiques de Suisse. Par la voix subtile et engagée de la poésie, ils s’expriment sur la situation politique actuelle de la Suisse – et au-delà! Avec leurs moyens, ils s’élèvent contre l’abrutissement du discours officiel, contre la simplification à outrance, contre la haine de l’étranger. Lire...
Die Idee der «heimat-abende» ist im Rahmen eines informellen Treffens von Kunst und Politik entstanden. Nach einigen Diskussionen hat sich eine Gruppe von drei Personen gebildet, die diese Idee wesentlich prägen: Bettina Eichin, Felix Schneider und Dan Wiener.
Der Titel «heimat-abend» spielt bewusst mit der Erwartung, die der Begriff «Heimatabend» weckt: ein Jodlerabend mit Alphorn und Schwyzerörgeli, lüpfig und urchig. Aber ist das alles? Und für alle? Was ist Heimat für dich, für mich, für uns? Und warum wird das Wort «Heimat» so selten im Plural verwendet? www.heimat-abend.ch
Aïcha Arnaout est une poète syrienne, qui vit à Paris depuis 1978. Elle écrit en français et en arabe et ses recueils ont été traduits en plusieurs langues. Depuis le début de la révolte syrienne, Aïcha Arnaout ne compte pas son temps pour les revues de presse qu’elle fait circuler presque quotidiennement, les rassemblements et soirées de soutien auxquels elle participe.
Un entretien avec Cécile Oumhani sur www.babelmed.net
«V – Musique à Suffrage»: c’est le titre d’un album compilé dans la perspective des élections fédérales par le musicien Greis pour les artistes du groupe Art+Politique. Le graphique est de Simon Küffer, de pixelfarm.
La compilation incite à aller voter le 23 octobre et à soutenir les politiciennes et politiciens qui s’engagent pour une Suisse d’ouverture, de diversité et de solidarité.
Entre le 23 septembre et le 23 octobre 2011, on peut télécharger sur la page www.v2011.ch de la musique gratuite en format ZIP (ainsi que leurs couvertures en PDF). Communiqué de presse...
Le site...
écouter un extrait...
Presse et réactions...
Une contribution à propos de notre journée d'inspiration a été diffusé à la télé SF (magazine Kulturplatz): regarder...