La Suisse et au-delà!

Poésie politique 2011

Des poètes écrivent de la poésie politique dans les régions linguistiques de Suisse. Par la voix subtile et engagée de la poésie, ils s’expriment sur la situation politique actuelle de la Suisse – et au-delà! Avec leurs moyens, ils s’élèvent contre l’abrutissement du discours officiel, contre la simplification à outrance, contre la haine de l’étranger.

Qu’y a-t-il de politique dans un poème? Est-il possible d’exprimer un contenu politique grâce au langage poétique ?

Avec les nouvelles formes d’expression, comme le slam ou l’intégration de la langue dans les arts plastiques, l’influence de la poésie et son utilisation se sont généralisées. 

Ou encore: dans notre époque où l’économie dicte ses règles au politique, la poésie joue un rôle provocant et subversif. Car elle s’élève contre les dogmes de la majorité, contre la maximisation des gains et la victoire de la compétitivité. Ou encore, parce qu’elle n’est pas considérée comme une expression essentielle.

Est-ce qu’il existe une poésie de commande? Une poésie de saison? Peut-on vendre un recueil de poésie comme on vend un bestseller? La grande poésie suisse, est-ce que cela existe? Oui, la poésie existe!

On continue d’écrire de la poésie, et même, on en écrit plus qu’il y a vingt ans. Les manifestations poétiques ont disparu, les jeunes générations ont trouvé d’autres formes. Ou bien, elles se sont appuyées sur des formes établies, et les ont développées.

Nous voulons que les journaux recommencent à publier de la poésie, lui redonnent une place, car la poésie offre aux lecteurs une petite plage de méditation dans leur stress quotidien. Une échappée que l’on pourrait appeler Appel à la méditation politique.

Johanna Lier

La plupart des artistes sont présents sur internet avec photo et indications biographiques. Si vous avez des questions, merci de vous adresser par courriel à l’adresse suivante: lyrik2011@kunst-und-politik.ch

ausdrücklich nicht gestattet ist es, die gedichte ohne rücksprache mit der jeweiligen autorin / dem jeweiligen autor in gekürzter form zu publizieren. 


Copyright:
die gedichte dürfen nach absprache honorarfrei einmalig integral abgedruckt (oder ausgestrahlt) werden. es ist auch möglich, mit beteiligten personen interviews zu führen. und dichter oder dichterinnen zu lesungen einzuladen. bei interesse bitten wir um kontaktaufnahme: johanna lier / lyrik2011@kunst-und-politik.ch / 078 881 31 43


 




© kunst-und-politik.ch  |  Impressum  |  haut de page